Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : GLEN Afric, écrit par Karine GIEBEL, aux éditions Plon.

 

 

 

Tout d’abord merci, à mon amie Cricri de m’avoir fait passer ce roman en format numérique. Et de me l’avoir conseillé naturellement.

C’est une autrice de thriller français que j’apprécie beaucoup, son écriture arrive à me faire apprécier de nouvelles, ce qui chez moi plutôt rare. J’ai donc retrouvé son écriture avec plaisir. Attention, néanmoins ce n’est pas pour les petits lecteurs, c’est un assez gros pavé. Heureusement, je profite de mon week-end de libre pour le dévorer. Alors, certains le qualifient de thriller, Je le qualifierait plutôt de roman noir.

Par certains côtés, l’histoire me rappelle le roman « des souris et des hommes » de John Steinbeck. Alors, âmes sensibles s’abstenir, cette fois non pas parce que le roman est sanglant mais, car qu’il traite de sujets assez durs et d’actualité. Sans spolier, ce roman se termine très mal.

C’est un très beau roman noir, même si j’aurais souhaité que l’histoire se finisse bien pour une fois ! Dans ce roman, il est question de harcèlement, de différence, d’amitié dans des situations improbables, et d’amour.

Dans cet univers, le lecteur, s’il est comme moi, s’attachera très vite aux personnages, notamment au personnage principal : Léonard.

Ce roman une fois qu’on est Léonard se lit d’une traite. C’est une histoire bouleversante avec une fin tragique. Cette lecture m’a arraché quelques larmes. À lire absolument !

 

Mon avis : un roman bouleversant, des personnages attachants, une histoire tragique mais à la fois plein d’espoir. À lire absolument !

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : «Le nouveau roman très attendu de la reine du polar français.
*–; Des fois, tu sais... Des fois j'ai envie de mourir, murmure soudain Léonard.
–; À cause de ce qui arrive à Mona ?
–; Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi...
–; Tu n'es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir.
–; Et pourquoi ?
–; Parce que tu n'as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric...

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.*
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d'ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à fi nir en cauchemars...

Avec plus de deux millions de livres vendus à travers le monde, Karine Giebel s'est forgée une place à part dans le paysage littéraire français. Glen Affric, son douzième roman, est un thriller psychologique bouleversant sur la différence et l'amitié, où le plus beau côtoie le pire. Karine Giebel, indétrônable créatrice d'émotions fortes et authentiques, nous plonge comme elle seule sait le faire au plus profond de l'âme humaine... »[1].

 

 

Bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] Le résumé ainsi que l'image sont issus du site Fnac.com.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article