Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : DEBOUT LES MORTS, Écrit Par FRED VARGAS, AUDIOLIB, livre audio.

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vous présente : DEBOUT LES MORTS, écrit par Fred Vargas. Il semblerait que ce soit l’un des premiers romans de cette autrice, découverte grâce à une amie.

 

Je trouve que les romans de se prêtent bien à l’écoute audio. En effet, dans chacun de ses romans, l’autrice emmène le lecteur dans une ambiance particulière, car Fred Vargas prend le temps, de présenter ses personnages et de dérouler l’enquête lentement au fur et à mesure, afin que le lecteur en découvre les rouages petits à petit.

 

Je trouve qu’il est bon entre 2 thrillers de prendre le temps avec une enquête plus lente qui se déroule au fur et à mesure de la lecture ou de l’écoute...

Avec ce premier roman, le lecteur/l’auditeur va faire la connaissance de personnages torturés, complexes, touchants parfois énigmatiques, il aura l’occasion de croiser lors de prochaine lecture notamment en lisant : « les enquêtes DU COMMISSAIRE ADAMSBERG.

 

Cette lecture/écoute tiendra le lecteur/l’auditeur en haleine jusqu’au bout, car le dénouement de l’enquête, rondement menée doit dire ne se dévoilera qu’à la fin de la lecture/de l’écoute.

 

Mon avis : des personnages attachants, parfois complexés le lecteur retrouvera au cours de certaines enquêtes du commissaire ADAMSBERG. Une ambiance brumeuse et particulière qui s’adapte très bien, qui est la signature des romans de FRED VARGAS. Une enquête tiendra en haleine le lecteur/l’auditeur jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé cette lecture/écoute.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé : «Cocasse, plus tragique que macabre, avec une intrigue de plus en plus touffue, un magnifique Fred Vargas où tout savoir mis en commun permet de résoudre les énigmes les plus étranges.

Un hêtre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin, rue Chasle à Paris, sans que personne l'ait planté ? Oui. Chez la cantatrice Sophia Siméonidis ; et elle n'en dort plus. Puis elle disparaît sans que cela préoccupe son époux. Après une série de meurtres sinistres, ses trois voisins "dans la merde", aidés par l'ex-flic pourri Vandoosler, découvriront les racines du hêtre, vieilles de quinze ans, grasses de haine et de jalousie.

On retrouve ici les qualités et l'humour de la série des "Évangélistes" de Fred Vargas, largement saluée dans la presse.

©1995 Éditions Viviane Hamy (P)2016 Audiolib.[1]

voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] résumé tiré tiré du site AUDIBLE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article