Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : LE CYCLE DE BARCIL - YENCIL LE Stratège par Dopffer Jean-Marc, sorti le 2 septembre 2019.

 

Ceci est un service presse donc, merci à l’auteur pour la découverte et sa confiance.

 YENCIL LE Stratège fait partie d’un cycle de nouvelles : LE CYCLE DE BARCIL. C’est donc une petite nouvelle de 78 pages, qui se lit rapidement.,

Il s’agit d’un univers d’héroïque fantaisie, plus exactement de l’épique fantaisie, comme l’univers du SEIGNEUR DES ANNEAUX.

J’ai beaucoup aimé l’univers, j’ai pris plaisir à retrouver au milieu d’un univers en guerre, avec un peuple de nains et un peuple d’elfes, entre autres.

L’intrigue est nourrie par des complots et des trahisons.

C’est bien écrit dans un langage plutôt soutenu qui reste compréhensible, quelques expressions inhérentes au Moyen Âge sont utilisées par l’auteur. Il y a quelques petits bémols cependant, je regrettais que cette nouvelle soit si courte. Il n’y a pas beaucoup de description physique des personnages, peut-être un peu plus au cœur des premières nouvelles ? Le récit est un peu court à mon goût.

 

Mon avis : une petite nouvelle qui plaira aux amateurs de fantaisie épique. Une intrigue bien écrit, nourrie de complots et de trahisons, mais ce récit est un peu court. Je n’ai pas eu assez de temps de m’attacher aux personnages.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé : «Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.

Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.

Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.

Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.

Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ? ».

 

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article