Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : Agatha Raisin tome 24, Gare Aux Empoisonneuses, éditions Albin-Michel M. C. Beaton

 

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut que je vous présente la série de livres : Agatha Raisin Enquête.

C’est une série de livres, d’enquête policière qui ont pour personnage principal : Agatha Raisin.

Agatha, au début de la série est une jeune retraitée de 50 ans, elle travaillait auparavant au sein d’une grande agence de relations publiques à Londres. Pour sa retraite elle achète un petit cottage perdu dans un petit village typique de la campagne anglaise.

Agatha est petite, brune enfin, dans les premières enquêtes, un peu boulotte, elle ronchonne beaucoup, elle se met toujours dans des situations abracadabrantes, elle ne mange que des plats surgelés, en effet, elle ne sait pas cuisiner, elle a un chat puis deux, au fil des enquêtes. Elle a un très bon esprit de déduction, mais à se mêler de ce qui ne la regarde pas, ce qui lui attire la plupart du temps des ennuis. Au fur et à mesure de ses déceptions amoureuses et des enquêtes , elle devient un cœur d’artichaut, elle tombe amoureuse à tout bout de champ. Comme vous l’aurez compris, le personnage d’Agatha est à la fois énervant et attachant. Je pense , que les lecteurs qui s’intéressent à ses enquêtes les lisent autant pour le personnage que pour les enquêtes.

 

Bien sûr, ce n’est pas de la grande littérature. Mais les énigmes qui découlent des romans sont intéressantes et drôles.

 

Les enquêtes sont menées dans une sorte de huis clos la plupart du temps, l’auteure part du principe que tout le monde dans les petits villages cache des secrets au fil des enquêtes, notre détective va les découvrir. Elle finira d’ailleurs au fur et à mesure des enquêtes par créer son agence de détective privé.

 

Les aventures d’Agatha sont pleines d’humour anglais, so British ! Dont  pour ma part, je me délecte,. Au cours des différents romans, il est dévoilé au lecteur les petits travers exacerbés, pour l’écriture , de la société anglaise, en particulier de la classe moyenne.

 

Malheureusement la créatrice de notre détective hors-pair est décédée il y a peu. Voici sa brève biographie « M. C. Beaton : Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir auteur à succès figurant parmi les plus lus de Grande Bretagne. Elle a écrit plus de 150 livres, parmi lesquels deux séries de romans policiers best-seller, la saga des Hamish Macbeth et la série des Agatha Raisin. Elle s’est éteinte le 30 décembre 2019 à l’âge de 83 ans. »[1]

 

Voici donc le résumé de Gare aux empoisonneuses : «Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l’église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d’un… Lorsqu’on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu’elle avait justement «emprunté», c’est le choc. Qui pouvait lui en vouloir? À Agatha de résoudre l’énigme et de trouver l’empoisonneur ou l’empoisonneuse… »[2]

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les aventures d’Agatha Raisin, quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] biographie de M. C. Beaton recopier du site des éditions Albin-Michel.

[2] le résumé et l'image sont aussi tirés du site Internet Albin-Michel.fr.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu nous donnes envie de lire bravo
Répondre
Merci Mag.