Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : LES CINQ, écrit par Mathieu ROSCHELLE sortie le 23 mai 2023.

 

 

Tout d’abord, ce roman est un service presse, donc merci à l’auteur pour sa confiance.

C’est un roman d’héroïque Fantaisie. Plutôt Pour Un Public Averti, Voir Adulte. En Effet, Le vocabulaire utilisé par l’auteur est parfois très cru. D’ailleurs, l’auteur met un avertissement aux lecteurs, en début de roman.

C’est un roman choral avec une multitude de personnages, parfois un peu difficile à suivre, pour les lecteurs non-initiés à ce style de point de vue. J’ai beaucoup aimé, au fur et à mesure de la lecture la personnalité des différents protagonistes soit dévoilée. Attention néanmoins, ils ne sont pas tous blancs ou noirs, ils ont plutôt des personnalités complexes et parfois ambiguës. C’est une chose que j’apprécie beaucoup.

Le lecteur atterrira donc dans un royaume médiéval en guerre, où se répand La Calamité, une épidémie qui se propage dans le royaume.

Les amateurs, comme moi, rentreront très facilement dans ce monde tissé de guerre, de complots et d’intrigues. Assez sanglant je dois l’admettre. Ce monde tire un peu vers de la DARK FANTASY.

C’est plutôt bien écrit, mais il n’y a pas à mon goût de description physique des personnages. Ce qui pour moi, est dommageable.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé l’univers, l’intrigue mais aussi la complexité de la personnalité des protagonistes. Néanmoins à mon goût, il manque souvent une description physique des différents personnages.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé : «Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver. Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.

Ce roman est un roman chorale, avec plusieurs points de vue, chacun se plongeant dans des personnages différents, souvent torturés, qui cherchent leur place même quand ils ne le savent pas)
Il y a par exemple Tige, jeune bergère seule rescapée de son village, contrainte de suivre les 5 bandits les plus dangereux que les terres arides aient connu, qui devra apprendre à se défendre pour elle même et trouver sa place dans ce monde qu'elle connait mal.
Hiver, plus jeune capitaine de l'armée, surnommé l'invincible, qui revient du front après 5 ans de combat sur le front istrien et qui souhaite faire la lumière sur l'origine de ce conflit.
Lysandre, espionne assassine, son corps meurtri ne la laisse tranquille que quand elle tue. Mais jamais pour longtemps.
Et puis il y a Anne, passionné d'histoire qui ne cesse de tout rattacher à de vieilles anecdotes historiques, ou Harry, le pisteur de la compagnie d'Hiver qui utilise son intellect pour collecter des preuves et prédire les mouvements de l'ennemi, ou encore Virre, le vieux capitaine qui...
Bref…SI ça vous tente de les découvrir, n'hésitez pas ! ».

 

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt, pour de nouvelles aventures livresques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article