Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : LA COUR DE L’HIVER, écrit par Morgane STANKIEWIEZ, aux éditions NOIR ABSINTHE, sortie prévue le 24 novembre 2023.

 

 

 

Tout d’abord, ce roman est un service presse donc, merci à l’autrice et aux éditions NOIR ABSINTHE pour leur confiance. Au demeurant c’est un roman Young Adultes, très bien écrit, sur quête d’identité notamment l’identité de genre.

Il est vrai que si était proposé comme service presse, au premier abord je n’aurais pas été attirée par ce roman. Désormais celui-ci, est dans mon top des romans pour adolescents/jeunes adultes...

Pour un roman jeune adulte il est très bien écrit avec parfois une écriture soutenue et poétique mais trop complexe pour le lecteur. J’ai vraiment beaucoup aimé les échanges épistolaires mais aussi les références littéraires contenues dans celui-ci.

La thématique de ce roman : la quête identitaire ainsi que la quête de genre, m’a surpris, en effet je n’attendais pas du tout thématique. Néanmoins, celle-ci est abordée de manière claire, mais jamais choquante.

L’autrice habilement la thématique à l’histoire. Ce roman est un subtil mélange de quête identitaire, de fantastique et de science-fiction. Le mélange de fantastique et de science-fiction ne m’a pas dérangé, une fois n’est pas coutume, car celui-ci, est subtilement amené pour servir l’histoire et l’intrigue.

Ce qui m’a plu aussi, c’est que l’univers fantastique/science-fiction est assez sombre, ce qui est plutôt rare pour un roman destiné au public jeunes adultes. De plus, l’autrice distille de subtil touche de fantastique et de fantaisie tout au long du récit. Même si la touche de fantaisie et de fantastique apparaît un peu tardivement, à mon goût, dans le roman.

L’autrice a une très belle plume, elle manie très facilement langage contemporain et langage poétique, ce qui m’a donné envie de découvrir ses autres romans.

Mon avis : une très belle plume, un roman pour adolescents distille subtilement fantastique et science-fiction, au travers d’une quête identitaire, notamment d’identité de genre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Pour moi un roman à mettre dans toutes les mains adolescente.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : «Une fée qui s’ignore, prisonnière d’une adolescence trop normale, voit sa vie chamboulée quand elle fait la rencontre épistolaire de Csilla, une jeune femme solaire qui lui dévoile les véritables couleurs de son âme.

Un roman jeune adulte entre la Bretagne, Paris et l’Alsace, et surtout, dans le Monde des Fées. ».

 

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt, pour de nouvelles aventures livresques.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article