Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

MES AVENTURES LIVRESQUES : LE CHEMIN DE LA MORT POUDREUSE, ÉCRIT PAR FRANCESCA THEOSMY, AUX ÉDITIONS LE CHANT DU CYGNE, SORTI LE 13 SEPTEMBRE 2023.

 

 

 

Tout d’abord, ce roman est un service presse, donc merci à la maison d’édition LE CHANT DU CYGNE pour sa confiance renouvelée. Comme vous le savez peut-être la maison d’édition Le Chant Du Cygne a pour ligne éditoriale de la fantaisie, de science-fiction, à destination d’un public adulte. Les univers sont souvent sombres. Donc, âmes sensibles s’abstenir, en particulier je trouve, pour cette lecture.

 

En effet, je trouve l’univers du roman vraiment très sombre, plus encore que dans les précédents romans, provenant de la maison d’édition Le Chant Du Cygne. Dans cette uchronie , le lecteur suivra le parcours de vie chaotique et tumultueux de l’héroïne dans l’Atlantide du début du XXe siècle avec, ses automates, ses rébellions, ses complots ainsi ses intrigues politiques… Attention, je le répète, c’est vraiment un univers extrêmement sombre, il y est question de viol et de prostitution.

L’ intrigue est intéressante, mais parfois un peu difficile à suivre, du fait de la profusion de personnages. L’autrice de cette uchronie possède une très belle plume, parfois acerbe, mais celle-ci colle parfaitement au roman.

Néanmoins malgré, une intrigue intéressante je n’ai pas tellement accroché. En effet, je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour les personnages, ou tout autre sentiment d’ailleurs. Pour aider le lecteur à ressentir de l’empathie ou d’autres sentiments pour les personnages, l’autrice aurait pu mettre plus de description physique des personnages, je pense que cela aurait pu aider la lectrice que je suis. À mon goût, il manque donc trop de description physique des personnages. De plus l’univers de l’Atlantide et des automates, mériterait lui aussi d’être approfondi, et plus explicité aux lecteurs En effet, ceux-ci peuvent parfois se sentir perdus dans cet univers ce fut mon cas. Mais ceci n’est que mon avis, il n’engage que moi.

Mon avis : l’intrigue est intéressante, mais je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour les personnages de cette uchronie, ce qui m’a empêché d’accrocher à l’histoire.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé : «À l’aube du XXe siècle en Atlantide, île mystérieuse au cœur de toutes les convoitises, survit le spectre de la domestication des esprits et des corps. Les ombres de l’oppression coloniale règnent encore, lustrant les progrès technologiques d’un sinistre vernis de sang et de larmes. Madeth, une jeune femme ballotée par des vents contraires, est prête à tout pour éviter d’être engloutie dans ce chaos ambiant. 

Le Chemin de la Mort poudreuse est une uchronie steampunk mettant en scène une série d’odyssées individuelles et collectives dont les protagonistes – figures obsédées par leur propre libération – luttent pour reconquérir leur passé et leur identité perdue. Pourront-ils y parvenir sans s’aliéner eux-mêmes ? »[1] .

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt, pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] le résumé ainsi que l'image de la couverture proviennent du site Internet de la maison d'édition Le Chant Du Cygne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article