Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : la comptine de l’auto-stoppeuse, écrit par Marjorie EMPALISO, aux éditions aux éditions Le Lys Bleu.

Tout d’abord ce petit roman policier qualifié de thriller, est un service presse donc, merci à l’autrice pour sa confiance. D’autant plus, qu’il s’agit d’un format papier. Ce qui rend la lecture plus agréable car, je peux ainsi,, en même temps caresser mon chat. Ce qui n’est pas négligeable pour moi. Mais nous sommes pas ici pour parler de chat.

 

La comptine de l’auto-stoppeuse, est un petit roman policier de 214 pages. Il est écrit dans un format agréable et facile à lire. Néanmoins je trouve, mais cela n’engage que moi, que la couverture ne met pas assez le roman en valeur.

 

Il semblerait que ce soit le premier roman de l’autrice. Un style facile à lire à la fois, clair et soutenu par moment. C’est bien écrit au niveau du style littéraire ce qui est fortement appréciable. De plus, l’histoire est courte et celui donc rapidement. Pour moi, ce n’est pas un thriller mais un roman policier sympathique. J’ai beaucoup aimé les descriptions sanglantes de meurtre, ainsi que les références aux comptines remaniées par notre auto-stoppeuse. Il m’a manqué de la description physique pour l’équipe d’enquêteurs ainsi que certains de leurs traits de caractère. Cela nous aurait permis d’avoir une empathie pour les personnages. Ce qui pour moi est important lors d’une lecture.

 

L’intrigue est plutôt classique. Malheureusement j’avais déjà en partie devinée celle-ci au cours de ma lecture. Du coup, pour moi, cette lecture fort sympathique manquée un peu de suspense. Peut-être est-ce, car je suis habituée au genre littéraire de ce roman.

Un point intéressant à soulever : le tueur/la tueuse souffre d’un handicap. Il fallait oser. En effet c’est rare qu’un écrivain ose cela, à part avec la forêt des ombres, je n’en connais pas d’autres. En effet, la plupart du temps le personnage en situation de handicap, font plutôt office de victime ou se retrouver à des histoires insipides. Pourtant ce sont des personnages comme les autres, comme dans la vraie vie d’ailleurs, nous les personnes handicapées sont des citoyens comme les autres. Donc, nous pouvons aussi faire partie du côté obscur !

Pour cela, je vous tire mon chapeau. Merci !

Mon avis : une enquête policière sanglante et sympathique, mais l’intrigue manquait un peu de suspense à mon goût. Il ne faudrait selon moi que quelques petites améliorations pour que cette enquête policière sympathique puisse séduire un plus grand nombre de lecteurs. Un moment de lecture sympa.

 

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : «Des vers enfantins laissés sur les lieux des meurtres. Des mises en scènes troublantes. Qui est l'assassin et quel est le message qu'il veut délivrer ? Ce sont les réponses à ces questions que vont devoir apporter le lieutenant Montrésor et le brigadier Lecoeur au cours d'une enquête policière longue, difficile et pleines de rebondissements dans la Haute Normandie. ».

 

Bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article