Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : « Angel » d’Élisabeth Taylor, aux éditions rivages poche/littérature étrangère.

 

Tout d’abord, il faut que je vous dise que j’ai découvert ce roman grâce l’adaptation cinématographique du même nom : « Angel » diffusé sur Arte il y a quelques semaines.

 

Avant cela, pour moi Élisabeth Taylor n’était qu’une actrice très connue dans les années 40 ou 60. Elle avait notamment joué dans « Cléopâtre » ou encore « les dix commandements ». Et bien non ! Grâce à l’adaptation cinématographique du roman d’Élisabeth Taylor : « Angel ». J’ai découvert que c’était aussi une auteure à succès durant son temps. D’après la préface du roman, elle aurait écrit une douzaine de romans et des nouvelles. Apparemment, « Angel » reste un classique de la littérature anglaise. L’adaptation cinématographique est bien fidèle au roman, mis à part quelques détails à la fin.

 

Et si nous parlions du roman, me direz-vous.

 Alors, le lecteur fait la connaissance d’Angel lorsque celle-ci à 15 ans. Elle est orpheline de père, elle vit avec sa mère, qui est épicière. Elles vivent chichement. Grâce à l’aide de sa tante sa mère lui paye des études dans un pensionnat privé. Mais la jeune fille n’est pas reconnaissante de ce qu’elle a. Elle déborde d’imagination, elle s’invente une autre vie auprès de ses camarades de classe.

A force d’écrire et d’envoyer ses manuscrits aux maisons d’édition, la jeune fille finira par être publiée, elle connaîtra le succès, le bouillonnement de la célébrité mais aussi la déchéance.

Au cours de cette histoire, on suivra le personnage d’« Angel » dans son adolescence, dans sa vie de célébrité jusqu’à sa déchéance et sa mort.

L’héroïne d’« Angel » est très romanesque. En effet, elle est fantasque, ingrate, possessive imaginative. Au fur et à mesure de la lecture, j’ai eu envie de la secouer, de lui donner des claques, mais aussi de la prendre dans mes bras. Le personnage vit dans son monde , occupée à écrire et indifférente aux préoccupations terre à terre de la vie. Malheureusement pour elle, elle reviendra à la réalité de manière brutale lors du décès de son mari. Ce qui entraînera sa déchéance.

 

Voici le résumé : «Voici un roman dont le sujet est le don d'une vie à l'écriture, et cela conté d'une façon si romanesque que nous sommes pris dans une sorte de tourbillon circulaire et dramatique. L'extravagante enfant qui en est l'héroïne, Angel, qui est tout sauf angélique, nous apparaît tout de suite rétive, méprisant l'épicerie où travaille sa mère, absente de la vie quotidienne, volontairement aveugle au réel. "

(Extrait de la préface de Diane de Margelle)[1]

mon avis : alors, il faut vous avouer qu’en ce moment je ne lis plus beaucoup de littérature classique. En effet, d’habitude je suis plutôt, en cette période, romans policiers, roman noir, thriller ou héroïque fantaisie. Mais j’ai bien aimé cette lecture. Grâce notamment au caractère romanesque et changeant de notre héroïne.

 

 

 

 

 

Voilà, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] le résumé et l'image sont tirés du site Babelio.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article