Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : Méduse, écrit par Martine DESJARDINS, aux éditions L’Atalante.

 

 

 

Aujourd’hui, je vous présente : « MÉDUSE ». Je dois avouer que ce qui m’a attiré dans un premier temps, c’est la couverture du roman. L’illustration est vraiment magnifique ! Il est édité sur du papier de haute qualité.

C’est une remise au goût du jour de l’histoire de Méduse. Cette remise au goût du jour est faite de manière très intelligente par l’autrice québécoise, Martine DESJARDINS. Ce roman est décrit à la première personne du singulier, dans un langage soutenu poétique, qui amènera le lecteur à rentrer gothique.

Méduse est une jeune fille avec des « difformités » à cause de cela, elle est rejetée et maltraitée par sa famille.…

Selon moi, ce roman fantastique est un plaidoyer féministe pour l’acceptation de soi, l’acceptation des différences. Il démontre aussi que la beauté est subjective. C’est un petit bijou de 206 pages, il se dévore sans modération.

Mon avis : j’ai adoré cette lecture qui m’a captivé autant par son style d’écriture que par des valeurs abordées dans le récit. Je vous conseille !

Pour ceux qui le souhaitent, voici le couverture : «la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde. A force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps. Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.[1] »

 

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] résumé provenant du site Babelio.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article