Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré à mes engagements bénévoles et artistiques ainsi qu'a mes découvertes littéraires.

Mes aventures livresques : Recto-Verso, écrit par Rémy Patron, aux éditions La Petite Hélène.

 

 

« Recto-Verso » est un service presse, donc merci à Rémy Patron pour sa confiance.

C’est la suite de « Minuit La Douce ». Le lecteur y rencontrera ou retrouvera les mêmes personnages. C’est un roman choral, avec une multitude de personnages.

Ce n’est pas mon genre littéraire de prédilection, mon avis sera donc mitigé. Néanmoins, ce petit roman de 268 pages, se lit très facilement. Il est écrit dans un style contemporain et facile à lire, alternant dialogues et descriptions. L’écriture de l’auteur est plaisante.

L’écriture en roman choral permet de suivre le point de vue de tous les personnages, mais le foisonnement de personnages, peut parfois déstabiliser certains lecteurs.

Même si ce n’est pas mon style de littérature préférée, j’ai trouvé ce second roman plus aventureux que le précédent, je m’explique, j’ai éprouvé plus d’intérêt pour l’intrigue. Qui est plus aventureuse que dans le premier tome. Au cours de cette lecture, j’ai appris quelques faits scientifiques. Le lecteur retrouve les personnages de « Minuit La Douce ». Mais avec un côté plus tourné vers leur expérience de voyage et leur expérience humanitaire, cela m’a séduit contrairement au premier volet.

De plus, dans ce second opus l’auteur s’attache à montrer les bouleversements qu’a pu engendrer la parution de l’autobiographie : « Minuit La Douce » pour les protagonistes de l’histoire. J’ai apprécié cela.

Si j’ai une préférence pour ce second roman, l’intrigue est un peu trop lente pour moi. Je n’ai pas réussi à m’identifier aux différents personnages, ce que je regrette. De plus, à mon avis, ce deuxième roman manque encore de descriptif : description physique des personnages notamment et un peu plus de description des lieux et des décors traversés seraient les bienvenus.

 

Mon avis : j’ai une préférence pour ce second roman, mais il n’y a pas encore assez d’actions à mon goût, je trouve l’intrigue lente. Ce n’est pas mon genre de prédilection. Mais l’auteur un bon style d’écriture contemporain et dynamique. Cela reste néanmoins, une bonne lecture d’été.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : «Dans le prolongement de Minuit Douce, ce nouveau roman donne la parole aux personnages et offre un nouveau point de vue aux lecteurs qui vont avoir toutes les informations pour se forger leur propre opinion.
Philippe, après avoir bourlingué en Afrique et en Asie, est maintenant professeur de maths au lycée de Manosque. Perturbé par son amie Natacha et d'autres jeunes femmes qui l'entourent, il a écrit une confession pour faire le point.
Mais, pendant qu'un médecin chargé de la guerre bactériologique disparait à Marseille, le récit du narrateur revient en boomerang :
Du bout du monde et dans la vallée de la Durance, les femmes dynamiques qu'il avait évoquées s'expriment enfin sans détour.[1] ».

 

Voilà, bonne lecture à tous.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

 

[1] Source du résumé : Babelio.com.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article